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Invitation sur chantier
Démontage de poteaux d'éclairage E42-A16
Avril 2022
Grâce au SPW Mobilité et Infrastructures de Mons et la société Mobix, le MuSé s'est rendu sur l'autoroute E42-A16, en direction de Tournai, à hauteur de Hautrage.
Cette visite a été préparée... En effet, j'ai été obligé de m'équiper pour être accepté sur le chantier. Pour rappel, ces travaux sont exécutés sur une autoroute toujours fréquentée par les camions et automobiles.
Gilet fluo, casque et chaussures de sécurité de rigueur!
Ce chantier d'ampleur s'inscrit dans le cadre de la modernisation de l'éclairage public des routes et autoroutes (LUWA): abandon de la vapeur de sodium au profit de la technologie Led.
Le plan LUWA peut être consulté ici:
https://www.luwa.be/fr
Ces mâts sont en béton armé, il ont été installés au milieu des années 70 et ils supportent un luminaire RX Schréder en H équipé de 8 lampes à vapeur de sodium basse pression de 180 watts (à l'origine).
Comment sont-ils démontés?
Etape 1:
Les lampes sont retirées du lampadaire, de même que la vasque. Les auxiliaires d'allumage présents au niveau du pied du poteau sont également ôtés.
Etape 2:
A l'aide d'une grue, le poteau est stabilisé en position verticale.
Etape 3:
Le poteau est sectionné à sa base à l'aide d'une mâchoire hydraulique. Les premiers mâts ont été sectionnés avec une disqueuse. Comme cette option était trop chronophage, il fût décidé de passer au broyage.
Etape 4:
Le mât sectionné est progressivement amené au sol, au niveau de la berme centrale de l'autoroute.
Etape 5:
Le lampadaire est à son tour détaché du mât par broyage du béton.
Etape 6:
Le mât est totalement détaché de sa base. Cette base est ensuite bien nettoyée.
Etape 7:
Le poteau en béton et le luminaire métallique sont évacués du site.
Le démontage filmé :
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