top of page
La fabrication d'un panneau de signalisation
Société Virage Signalisation
Novembre 2023
Le MuSé a été invité à visiter les installations de la société Virage Signalisation de Ciney, entreprise spécialisée dans la fabrication de panneaux de signalisation, entre autres. Ensemble, Le MuSé et Virage ont progressivement détaillé les étapes de fabrication du panneau de type G2000, au travers d'une illustration du logo du MuSé.
Première étape: fournir un logo de très bonne qualité pour qu'il puisse être travaillé par l'équipe des sérigraphistes. Il est préparé pour être envoyé à l'impression.
C'est une imprimante digitale ultra moderne qui est sollicitée. Petit à petit, le panneau du MuSé sort de la machine. L'imprimante est calibrée pour travailler sur un futur panneau de 60 cm sur 40 cm. Dès sa sortie, l'encre est séchée par un dispositif chauffant. Ici, l'impression est exécutée sur un film rétroréfléchissant de classe 3.
Dans cette expérience, ce sont deux panneaux qui sont imprimés côte à côte. Une fois l'impression terminée, un nouveau film de protection est appliqué. Ce film protège les impressions réalisées, il met en valeur le travail et il présente une qualité anti graffitis.
Le film est ensuite positionné sur une table spéciale de découpe. Lors de la préparation de l'épreuve, le sérigraphiste a prévu des repères qui ont été également imprimés et qui vont être reconnus pas la machine au moment de la découpe.
Le travail automatique de découpe est terminé. Nous pouvons voir quelle sera la forme définitive des panneaux de signalisation.
Il est temps de préparer la tôle en aluminium qui va accueillir les films découpés. Avant toute chose, il est important de dégraisser la surface. Si, le cas échéant, une aspérité est constatée dans la tôle, un ponçage local est effectué.
Le film imprimé est positionné sur la tôle dimensionnée de 60 cm sur 40 cm, ensuite il est collé grâce à ce rouleau piloté par le technicien.
Chaque panneau est identifié quant à sa date de fabrication. Il existe également un système complexe de traçabilité par rapport à la commande et au matériel utilisé. Ici: novembre 2023.
Les quatre coins du panneau sont découpés.
Mise en place manuelle du cerclage. Ce profilé en aluminium est préparé à l'avance en fonction des gabarits classiques des panneaux de signalisation. Pour ce modèle, il faut deux demi cerclages. Pour un signal triangulaire, ce sont trois pièces qui sont nécessaires, une pour les panneaux circulaires.
Deux éclisses sont disposées dans la rigole du cerclage et serties à la machine.
Le cerclage est fixé à la tôle du panneau par pression à l'arrière du support.
Parfois, un raidisseur (il en existe de deux types) est placé au dos du panneau, en fonction des demandes lors de la commande. Pour placer ce raidisseur, il est d'abord nécessaire de dégraisser la surface.
Un primer est posé à l'endroit où va être collé le raidisseur.
Le raidisseur est placé par collage direct sur le dos du panneau.
Les panneaux terminés sont contrôlés et conditionnés pour la livraison.
Les panneaux sont enfin déployés sur le terrain.
Merci à Virage!
bottom of page