top of page
Exposition
Journées européennes du Patrimoine
7 et 8 septembre 2024
Les journées européennes du Patrimoine à Trooz, c'est une nouvelle fois la cohésion entre différents acteurs qui a permis de proposer aux visiteurs des activités hors du commun.
La Commune, le Syndicat d'Initiative, la Maison de la Laïcité de Trooz, et le MuSé asbl ont associé leurs efforts pour inventer deux journées originales. Réunions et échanges ont été nécessaires plusieurs mois à l'avance pour mettre au point la manifestation. C'est le site classé de la Fenderie, et sa cité dévastée par les inondations de juillet 2021 qui ont été choisis cette année pour accueillir nos visiteurs. Mais les Journées du Patrimoine à Trooz, ce n'était pas que ce site qui était mis à l'honneur puisque le musée de la Radio hébergé dans la superbe gare de Trooz et l'Eglise Sainte-Catherine de Forêt étaient également accessibles à tous. N'oublions pas le parcours en car, avec guide et commentaires hautement intéressants, qui a permis à beaucoup de découvrir le passé de notre commune au travers, par exemple, des façades d'habitations qui jalonnent nos rues.
Mais arrêtons-nous sur ce qu'il s'est passé sur le site de la Fenderie, là où le MuSé et son équipe ont déployé leurs idées...
1. Préparation du site de la cité:
En accord avec la Commune de Trooz, le MuSé a investi les deux voiries du quartier de la Fenderie. Objectif: préparer des marquages routiers (signalisation horizontale) nécessaires à l'une des activités des journées du patrimoine.
Ces travaux ont débuté en mars 2024 par une reconnaissance sur le terrain. C'est ainsi que sont apparus sur le sol des repères de couleur jaune, repères préalables aux importants travaux de marquage.
C'est au début du mois d'août 2024 que les travaux de marquages routiers ont été effectués. La météo très instable de cet été 2024 a imposé un planning de travail très anticipatif. Temps sec? Au travail! Nous sommes plus d'un mois à l'avance pour exécuter ces travaux de peinture. Etape préalable: fabriquer les pochoirs à partir d'une bâche pour étang.
Sur le site, un nettoyage attentif des zones à peindre a été nécessaire: balai, huile de coude et souffleur ont été mis à contribution.
Et c'est parti pour deux demi-journées de travail par un temps sec, ensoleillé et chaud. C'est du latex blanc pour façade qui a été choisi pour réaliser ces marquages routiers. Même si cette voirie est à sens issue, elle peut toujours être empruntée par des usagers. Dès lors, balisage temporaire à l'aide de cônes et travail par demi chaussée ont été mise en place.
Les marquages spéciaux (dents de requin, passage pour cyclistes, passages pour piétons, lignes blanches d'arrêt) ont été effectués à l'aide des pochoirs. Les lignes transversales ont été peintes à l'aide d'un rouleau à peinture.
Les travaux sont terminés... Il ne reste plus qu'à surveiller le résultat.
2. Une semaine avant la manifestation:
La semaine qui a précédé les journées du patrimoine a été mise à profit pour coordonner les actions du MuSé et du service des Travaux de la commune de Trooz. Bien que le site soit abandonné depuis trois années, nous avons constaté peu de dépôts sauvages. Néanmoins, ces derniers ont été gérés par les services communaux, lesquels avaient mobilisé de gros moyens!
Le MuSé, quant à lui, a procédé à la sécurisation de certains points délicats en utilisant des cônes de signalisation et de la balise de rue.
Enfin, un arrêté de police a interdit l'accès au site, ainsi que l'arrêt et le stationnement aux alentours immédiats.
3. Nous sommes à quelques heures du début des manifestations:
Essais et réglages de la mise en lumière du château de la Fenderie. C'est Florent qui est à la manœuvre.
Florent, Xavier et Michel coordonnent la mise en place des signaux éclairés sur la terrasse de la Maison de la Laïcité.
Pierre-Alain prépare l'exposition des photos murales. Robin s'est chargé des traductions des commentaires; tout étant présenté en français et en néerlandais.
Pierre-Alain dispose l'exposition des panneaux de circulation d'avant la régionalisation et ensuite en fonction des régions wallonne, bruxelloise et flamande. Les tables en arrière plan sont préparées pour recevoir les luminaires prêtés par "The Lights of Belgium", dédicacés au groupe Schréder et commentés par Dominique et Nathan.
Préparation du site de la cité de la Fenderie. Ce sont Pierre-Alain et Robin qui s'attellent à cette tâche. Outre l'accueil, tout le matériel sur les voiries doit être installé.
4. Nous y sommes, le grand jour est arrivé:
A la maison de la Laïcité, les visiteurs ont eu l'occasion de découvrir des photos, parfois très anciennes, avec des particularités historiques sur l'éclairage public et la signalisation. Les luminaires belges de "The Lights of Belgium" ont été remarqués et remarquables pour certains une fois allumés. L'exposition des panneaux de signalisation belges des années 70 à nos jours n'est pas non plus passées inaperçue.
Rien de tel qu'une belle histoire pour captiver les visiteurs... Ici, l'histoire des signaux lumineux éclairés avec des ampoules à incandescence:
La nocturne de samedi a été consacrée à l'inauguration de la toute nouvelle terrasse de la Maison de la Laïcité. C'est le MuSé qui a pris en charge la décoration lumineuse du lieu avec, entre autres, de très beaux signaux éclairés remis en service pour l'occasion.
Les visiteurs ont également apprécié le jeu de lumière sur le château et l'animation préparée dans l'ancienne forge: effets sonores, lumières et fumigène au programme. Avec la présence de la voiture Impéria dans la cours, ce sont de très belles photos qui ont été réalisées.
Sur le site de la cité de la Fenderie, deux animations étaient proposées aux visiteurs: partir à la découverte de huit énigmes étonnantes, retrouver la trace de panneaux de circulation disparus. Animations amusantes qui ont eu du succès auprès des petits, des grands et des familles. Félicitations à ceux qui ont réussi à retrouver la trace de nos signaux perdus!
5. L'heure est aux démontages et aux rangements:
Toutes les bonnes choses ayant une fin, il est l'heure de démonter et de ranger soigneusement le matériel. C'est une nouvelle fois un travail d'équipe bien coordonné qui a permis que cette étape se déroule aussi dans la sérénité. Mission accomplie.
6. Le MuSé asbl, une équipe:
Robin
Florent, Pierre-Alain, Dominique, Nathan et Robin
Dominique et Florent
Michel et Xavier
A l'année prochaine!
Pierre-Alain
bottom of page