top of page
20190825_121627.jpg

Le Village miniature
(Trooz)
Les panneaux
de signalisation

Logo redimensionné.jpg

Le défi principal lorsque l'idée de créer un village miniature a été de reproduire des panneaux de signalisation (ce que l'on appelle "la signalisation verticale") à une échelle inexistante et en accord avec les règles et symboles belges. De plus, aucun de ces panneaux n'étaient (et n'est) commercialisés à l'échelle du village, pas plus que les signaux belges. C'est donc à Beaufays que les premiers panneaux sont sortis de l'atelier. Comme tous les éléments du Village miniature, fabriquer des panneaux de signalisation a été une succession d'essais et de techniques.

1- Le tout premier panneau de signalisation du village:
Le village de Beaufays, prédécesseur de celui de Trooz, a commencé par un long chemin de terre, longé de poteaux d'éclairage en bois traité au "carbonil".
Le premier panneau à être apparu est un signal C3, cloué sur le premier poteau en bois. Il avait un diamètre de 6 cm et était réalisé avec des films adhésifs en vinyle mat, non rétroréfléchissants. Le support de ce signal était réalisé à l'aide d'une surface plastique (film argentique des radiographies médicales). Nous n'avons pas malheureusement conservé ce signal, mais voici sa représentation:

C3.JPG

2- La première fabrication en série:
Très rapidement, avec la construction des chaussées en béton, il a fallu penser à une signalisation un peu plus perfectionnée et réfléchissante. Deux décisions furent prises: utiliser un support métallique et utiliser des films adhésifs rétroréfléchissants.
-Où trouver le support métallique? A l'hôpital avec les boîtes métalliques de Biogaze:

Béogaze.png

Métal fin, pouvant être découpé avec les ciseaux de brancardier.

-Où trouver les films adhésifs réfléchissants? Chez un négociant en matériel pour chantier, par exemple.
Une fois le matériel décidé et réuni, il fallait fabriquer... Prenons comme exemple le signal A15:

1- Découper et coller un triangle blanc de 45 mm de côté

51.png

2- Coller sur le pourtour une petite bande rouge de 7 mm de largeur

3- Dessiner en négatif le symbole, le découper et le placer dans le triangle

Comme les adhésifs réfléchissants blanc et rouge ne sont pas superposés mais placés côte à côte, les découpes devaient être extrêmement précises. Un bistouri fut utilisé... Et l'est encore aujourd'hui. Pour les symboles reproduits, nous n'avions pas les moyens actuels de reproduction, c'est à la main qu'ils ont été redessinés.

Quelques exemples de panneaux sur supports métalliques conservés au Village actuel:

A31.png

Signal A31. Il a la particularité d'être réalisé avec des films non réfléchissants, nous en ignorons la raison. Est-ce un exemplaire sur support métallique fabriqué avant l'arrivée des films rétroréfléchissants? Particularité: reproduction du symbole complexe.

C43.png

Signal C43 de 65 mm de diamètre. Outre la difficulté de reproduire la police de caractère, le placement côte à côte des adhésifs blanc et rouge a représenté un défi.

A51.png

Signal A51. Facile à reproduire en apparence mais compliqué dans les faits car le point d'exclamation devait présenter une parfaite symétrie verticale.

Type V.png

Signal Type V. Probablement pas le signal le plus difficile à reproduire.

Ce ne sont ici que quelques exemples des signaux fabriqués dans les années 80. Il faut bien imaginer que les moyens de recherches n'étaient pas aussi développés qu'actuellement, et donc que pour reconstruire ces panneaux à l'échelle de +/- 1/10ème, il a fallu aller voir sur le terrain, prendre des mesures, établir des dimensions et imaginer le dessin des symboles en miniatures.

Mais...

Deux problèmes sont apparus avec ces panneaux sur supports métalliques:
-Le manque de boîtes de Biogaze pour réaliser ces supports.
-La rouille présente sur ces panneaux soumis à la météo locale. Elle est visible ici que le dos de ce panneau, sur le pourtour:

3- La seconde génération de signaux:
Pour régler ces deux problèmes, il a alors été décidé d'utiliser un support en plastique à partir de PVC 1 mm d'épaisseur. C'est d'ailleurs toujours la méthode utilisée aujourd'hui.

 

B9.png

Ce signal B9 (voie prioritaire) a été conçu sur ce support en plastique. Remarquez la conception des autocollants réfléchissants en côte à côte qui est toujours maintenue à ce stade. Ce panneau mesure 46 mm de côté. Avec cette méthode, toute la signalisation du village de Beaufays, puis celui de Trooz, n'a plus été freinée par la manque de matériaux. Aucun soin particulier n'était apporté au dos des signaux, ils étaient juste recouverts d'un autocollant vert.

4- Le lettrage:
Cela a été certainement le plus grand défi à résoudre... Comment réaliser des signaux avec du texte, en miniature et résistant aux intempéries?
Nous ne savons plus comment l'idée nous est venue mais utiliser les "lettres à transfert" s'est rapidement imposée. Rappelez-vous, elles se présentaient  dans des pochettes, sous différents gabarits:

Lettres à transfert.jpg

Techniquement:
Il fallait d'abord préparer le support avec deux couches d'adhésifs superposées. Ensuite, placement des lettre à transfert de manière harmonieuse et précise sur les adhésifs. Ensuite, chaque lettre était découpée au bistouri, il ne restait plus qu'a ôter la couche adhésive supérieure pour qu'apparaisse la couche inférieure. Cette technique a permis de réaliser les panneaux de distance additionnels et les panneaux de directions:

F 27.png

Ce signal F27 de grande taille (200 mm sur 150 mm) pour l'époque est constitué des deux couches d'adhésifs: le blanc est réfléchissant, le bleu est mat (et facile à couper au bistouri). En ce temps-là, l'adhésif bleu réfléchissant n'existant pas encore. Une fois le lettrage bien disposé, les découpes étaient progressivement réalisées pour laisser apparaître le résultat final. Nous n'avons jamais évalué le temps nécessaire pour ce travail, mais plusieurs heures devaient être prévues. A l'observation du panneau, vous pouvez constater que la police de caractère ne correspond pas exactement à la police usuelle des panneaux belges.

5- Le soins apporté au dos des signaux:
Assez rapidement lorsque le Village de Trooz est sorti de terre, un effort a été apporté à la conception des signaux par l'adjonction des raidisseurs. Il s'agissait de respecter l'apparence des panneaux belges "Ponts et Chaussées" caractérisés par une forme spécifique.

20200301_150920.jpg
20200301_151943.jpg

Panneau B1 de 1977, photographie à Tilff en 2020. Remarquez la structure arrière, appelée "raidisseur", emboutie et boulonnée assurant au signal sa solidité.

Les signaux du Village miniature ont été entre 1996 et 2000 probablement conçus de la même manière, cette méthode est toujours d'actualité.

Petit 4.jpg
Petit 11.jpg

6- Fabriquer un panneau de signalisation de nos jours:
Avec le temps, nous possédons maintenant un répertoire complet de tous les symboles belges (1975 à 2024-26) utilisés pour nos panneaux, à l'échelle 1/10ème du village. Le lettrage est réalisé à partir d'une imprimante, les lettres restent toujours découpées au bistouri.

Etape 1.JPG

Etape 1:
Selon les besoins du Village, déterminer quel signal doit être fabriqué.

Etape 2.JPG

Etape 2:
Ramener l'image du signal à l'échelle 1/10ème du Village. Réaliser un pochoir et l'archiver dans el répertoire technique. ce pochoir est imprimé sur de la bande "cache" utilisée en peinture (adhésif en papier). Cette épreuve imprimée va servir à découper au bistouri les différents éléments.

Etape 3.JPG

Etape 3:
Réaliser les découpes et procéder au montage du panneau sur son support en plastique. le panneau présenté ici mesure 60 mm de diamètre. Il est fabriqué avec des adhésifs (bleu et blanc) rétroréfléchissants.

Etape 4.JPG

Etape 4:
Retourner le panneau et coller le raidisseur.

Etape 5.JPG

Etape 5:
Placer le chant coloré sur les bords du panneau. Ici, le chant mesure 2 mm. Il reste à peindre le dos du signal avec la couleur "vert sapin".

Etape 6.JPG
Etape 7.JPG

Etape 6:
La dernière étape consiste à bien vérifier si le résultat final correspond à ce qui était prévu. Il faute encore coller le panneau sur son poteau en cuivre, appelé "fût", peint également en "vert sapin".

7- La signalisation temporaire au Village:
Le Village possède une dotation en panneaux qui peuvent être déployés sur le site pour signaler des travaux, fermer des voiries, ... 

20200411_125554.jpg
20240301_105005.jpg
photo 2.JPG
bottom of page