top of page
Le Village miniature
(Trooz)
La signalisation éclairée
Du début des années 70 aux années 2020, la Belgique a été championne en équipements éclairés sur ses routes. Ce sont des dizaines de milliers de panneaux éclairés qui ont équipé nos routes et autoroutes. Ces panneaux, éclairés aux tubes fluorescents (et parfois à l'incandescence), ne sont plus d'actualité. Au Village miniature, la reproduction de ces signaux, appelés aussi "rétroéclairés" ou "à éclairage ambiant", a été rapidement mise en place de Beaufays à Trooz. Il a fallu quelques recherches et de l'imagination pour obtenir les panneaux actuels.
Autoroute E25
Echangeur 42, Tilff
Panneaux datant de 1977
Photo de novembre 2023
Les sources lumineuses:
Intégrer des signaux éclairés dans les villages était et reste nécessaire pour participer à la conservation de ce type de matériel spécifique à la Belgique. Il fallait donc trouver une méthode pour introduire une source lumineuse dans des panneaux de 60 mm dès les années 80.
La création unique de cette signalisation s'est déroulée en même temps que celle des éclairages publics, dès les années 80. Le premier système lumineux inventé a été élargi aux signaux lumineux.
Le module "bouchon/seringue" a été choisi pour concevoir les signaux éclairés. La puissance de l'ampoule était de 1,2 w (ampoule à filament, incandescence).
Le petit volume en forme de triangle était disposé sur le corps de la seringue. La fabrication de ce volume triangulaire n'était pas très compliquée à partir de
PVC 1 mm.
Pour les volumes circulaires, nous avons imaginé utiliser des fonds de gobelets en plastique. La face avant accueillant le panneau en lui-même était simplement collée.
Vers 2005, la source lumineuse des signaux éclairés est passée de l'ampoule à filament à la led. Cette technique est encore utilisée de nos jours.
La petite platine comprenant les diodes est placée dans le fond du boîtier. Pour éviter les problèmes d'oxydation dus à l'humidité, l'ensemble est coulé dans de la colle chaude. Cette technique fige la source lumineuse et oblige le démontage complet du signal en cas de panne (à la différence de la technique vue plus haut où la source lumineuse est indépendante de la caisse du signal).
Que ce soit avec la méthode historique (lampe à filament) ou la méthode actuelle (leds), l'éclairement du signal a toujours eu un bon rendu:
Ampoule à filament
(incandescence)
LED
Avec la Led, le signal éclairé "nouvelle génération" a vite montré ses limites. En cas d'accident, le travail de réparation est nettement plus long qu'avec les signaux fabriqués à partir de l'ampoule à filament. Le démontage complet est à chaque fois nécessaire.
Construire un panneau hors norme:
En 2016, il nous est venu l'idée de construire un très grand panneau éclairé pour accueillir nos visiteurs. Voici quelques étapes de sa fabrication une fois le projet bien défini:
Disposer chaque élément imprimé (texte, symboles) sur un overlay bleu (film adhésif bleu transparent). Procéder à la découpe au bistouri de chaque lettre et disposer les symboles particuliers.
Collecter tous les éléments graphiques indispensables. Travailler chaque élément séparément et le transférer par impression sur de la bande adhésive en papier (type" bande cache" de peinture).
Transférer soigneusement l'overlay sur un film rétroréfléchisiant de classe 2 (avantages: il est réfléchissant, transparent et il ne bouge pas en fonction des changements de température).
Transférer le résultat sur une surface en PVC 1 mm transparent. Cette opération est délicate car il faut éviter de voir apparaître des bulles à la surface du futur panneau éclairé.
Construire le caisson qui va recevoir les sources lumineuses et la face du panneau. Ce caisson est fabriqué en PVC collé.
Equiper ce caisson des sources lumineuses.
Dernière étape: placement de la face arrière du panneau sur le caisson et implantation sur le site.
Ce panneau hors norme est le plus grand du Village miniature, il mesure 47,5 cm de large et 79 cm de haut (sans compter le petit panneau pour piétons):
bottom of page