top of page
Le Village miniature
(Trooz)
Bienvenue sur cette page du "Village miniature" de Trooz. Le Village est né en 1995 et il évolue au fil du temps et des saisons. Bonne découverte!
2019
1- Son histoire:
L'histoire du Village miniature de Trooz a en fait débuté à Beaufays, dans les années 80 lorsqu'un premier village est sorti de terre sur le terrain da ma maison d'enfance...
Bonjour, je suis Pierre-Alain Michel, concepteur du concept du Village miniature. J'ai depuis ma plus tendre enfance une passion pour les signaux routiers, les feux lumineux, les éclairages publics et les lanternes de travaux.
En 1995, le Village miniature de Trooz est né avec mon déménagement dans cette commune. Tout le matériel créé pour celui de Beaufays a été rapatrié à Trooz. Seules les routes existent encore à Beaufays, quelques recherches sous les couches successives de feuilles devraient permettre d'en retrouver quelques vestiges.
Les grands travaux à Trooz ont débuté au début du printemps 1995. Chaque voirie était (et est toujours) construite selon des règles recommandées par un architecte: fondations importantes et béton armé ont été de rigueur.
Tranchée, gravier, sable jaune et béton armé ont été au programme pour la première chaussée. Une électrification souterraine a été prévue tout le long de la chaussée.
La couche de béton armé est d'environ 2 centimètres. L'ensemble est lissé à la main pour donner un aspect de route. Il faut ensuite laisser du temps pour le séchage de la nouvelle voirie.
Une fois le revêtement en béton bien sec, le goudronnage était programmé. Si les marquages routiers étaient peints à Beaufays, pour Trooz, ils ont été (et sont toujours) réalisés avec de l'autocollant en vinyle. Les différents panneaux de circulation visibles sur cette photo ont été déplacés de Beaufays à Trooz.
En août 1995, la seconde voirie est construite. Si vous observez bien la rue principale, elle est éclairée par des lampadaires inspirés de la gamme Z du fabricant belge Schréder. En 1995, ils étaient équipés d'ampoules à filament (incandescence) de 1,2 watt. l'ensemble du Village fonctionne avec une tension de service de 12 volts.
2- Les premiers bâtiments:
Si à Trooz les bâtiments ont rapidement été implantés, pour Beaufays c'était différent. A l'origine, le Village était prévu uniquement pour la construction de voiries, la signalisation et les éclairages publics. La première maison qui est apparue, sur les conseils des amis, était en bois vernis. Elle a été transférée de Beaufays à Trooz en 1995 également:
Par la suite, d'autres bâtiments sont apparus... En bois également. Pour éviter les dégradations provoquées par l'humidité, la structure en bois était d'abord goudronnée, ensuite peinte. Ils 'est avéré avec le temps que cette technique n'était pas parfaite. Le PVC a ensuite été utilisé et il s'est imposé définitivement.
Bâtiments en bois.
Bâtiment en PVC.
3- Organisez votre visite:
Depuis 1995, le Village miniature se développe et évolue au fil du temps. Rénovations, entretiens, innovations, découvertes, visites publiques, ... se succèdent chaque année. Le Village miniature vous propose d'organiser votre visite à partir des thèmes suivants:
-Reportages télévisés et vidéos
-La signalisation lumineuse de circulation
-Les panneaux de signalisation
-La signalisation éclairée
-L'éclairage public
-Construire le réseau routier
-La tempête dévastatrice de juillet 2009
-Le Village en photos, à travers les années
-Le Village, site pour un shooting photo
-Juillet 2024: rénovation d'éclairages publics
bottom of page