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Le Village miniature
(Trooz)
Construire
une route au Village
Le petit réseau routier du Village miniature a été construit de 1995 à 2010. Ce sont de gros travaux d'infrastructures qui ont été nécessaires pour obtenir le résultat d'aujourd'hui. Depuis 2010, ce réseau est annuellement entretenu, ne fut-ce qu'au niveau du revêtement en bitume.
Il a fallu les conseils d'un architecte dans les années 80 pour parvenir à construire un réseau routier solide et durable. Nous n'avons pas garder de photos, mais nous nous rappelons qu'à Beaufays, les deux premières chaussées construites à même le sol, sans préparation du sous-sol, ont été détruites dès les premières gelées hivernales. Par la suite, toutes les chaussées de Beaufays, puis de Trooz, on été construites sur le même principe d'une bonne préparation des fondations.
Point rouge: première fondation réalisée avec du gravier. Elle permet également de stabiliser le sous-sol.
Flèche verte: couche de sable jaune mélangé à du ciment. Cette couche une fois compactée, permet de préciser le profil de la chaussée.
Flèches jaunes: couche de béton armé dans laquelle se trouve une ferraille, du treillis métallique (cercle bleu). La couche de surface est lissée et façonnée pour donner la largeur de la voirie.
Une fois bien sèche, la chaussée en béton est recouverte d'une couche de bitume.
Travaux de la première chaussée en 1995, avec sur la gauche l'accès au tunnel routier.
2010: construction de la Seconde Avenue... Cette grande construction qui longe tout le Village a nécessité 1,5 tonne de matériaux. La longueur de la chaussée a nécessité un phasage des travaux et d'avancer par secteur de voirie.
Entretien et maintenance:
Toutes les chaussées sont surveillées régulièrement. Il existe trois chaussées régionales et deux autres communales. Au printemps ou en automne, deux types de réparations sont programmées: au béton et au niveau du revêtement en bitume.
Une fois les réparations au revêtement effectuées, un nouveau marquage au sol est prévu.
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