top of page
Chantier de sauvegarde
Bornes de distance en pierre
Décembre 2022
C'est après plusieurs passages pour me rendre au travail que j'ai pris conscience de l'existence de cette très belle borne de distance de la RN 35, kilomètre 3. Elle se trouvait au milieu d'une voirie un peu perdue au niveau du vaste site sidérurgique d'Ougrée.
Une enquête débute pour identifier le gestionnaire de cette voirie. A ma grande surprise, elle relèverait de la gestion régionale; c'est tout de même la ville de Seraing qui donne son autorisation pour l'enlèvement.
Il va falloir de gros moyens pour réaliser ce chantier car la borne est particulièrement lourde; c'est après l'enlèvement que nous avons constaté qu'il y a autant de pierre en sous-sol qu'en surface.
L'aide a été apportée par Louis Frésart Jardin: mobilisation d'un camion et d'une mini pelle excavatrice. Etablissement d'une zone de chantier balisée...
Une fois le périmètre sécurisé, le travail peut débuter.
La borne est sauvée, elle peut être ramenée au MuSé. Il est très probable que sans cette intervention, ce témoin du passé aurait disparu dans les aménagements très larges prévus sur le site.
bottom of page