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Sauvetage
Autoroute E17, Rekkem
Mars 2024
Depuis le début des années 60, le Ministère des Travaux Publics belge prit la décision d'équiper les routes et autoroutes du pays d'une signalisation lumineuse. C'est alors que sont apparus sur nos voiries une multitude de panneaux éclairés avec des tubes fluorescents. Tout le pays a été équipé et c'est par milliers que ces panneaux, de gabarits variés, furent installés. N'oublions pas que ce matériel nécessitait de gros travaux de mise en place: alimentation électrique, cabines de distribution, travaux de génie civil (tranchées, équipements souterrains, ...) et maintenance. Pendant des décennies, des services spéciaux ont été dédiés à l'entretien de ce matériel. Depuis les années 2010-2015, ces équipements sont démontés et remplacés par des signaux modernes.
Sur l'autoroute E17 (anciennement E3), à hauteur de Rekkem (poste de douane, frontière française), il a subsisté jusque février 2024 un signal B1 dont même l'administration des routes avait un peu oublié la présence.
L'attention du MuSé a été attirée par ce signal. Une enquête a été menée et le propriétaire a été identifié. Après avoir été contacté, l'Agentschap wegen en verkeer (Région flamande, agence pour les routes et la circulation) a accepté de démonter l'ensemble et de le mettre à disposition à partir de ses dépôts.
Voici ce signal, découvert en 2009 sur
Google Maps.
Nous le retrouvons soigneusement rangé dans le dépôt. Il attend d'être récupéré par le MuSé.
C'est le 12 avril 2024 qu'une équipe du MuSé s'est présentée à l'Agentschap wegen en verkeer afin de prendre possession de ce précieux patrimoine. "Précieux", car le signal date de 1972 et fait très probablement partie de la première génération de signaux lumineux apparus sur le réseau routier belge. Il a été fabriqué par Socallight à Nijlen.
Commencer par débrancher les câbles électriques du socle du poteau.
Couper ensuite le mât juste en dessous du signal. Il n'a pas été possible de récupérer le mât.
L'opération de séparation était délicate, car le signal ne devait pas être endommagé une fois la section du poteau terminée.
Fabuleux!
Merci à l'Agentschap wegen en verkeer... Ce signal était en place depuis 52 ans !
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