top of page
Le Village miniature
(Trooz)
Exemple de rénovation de l'éclairage public
Juillet 2024: comme chaque année, le Village miniature engage des travaux de rénovation et d'embellissement du site. Ces travaux peuvent concerner les bâtiments, les chaussées, la signalisation ou un secteur spécifique du site.
1- Rénovation du rond-point de la Seconde Avenue:
A cet endroit du Village, l'éclairage public se trouve en fin de réseau, il est devenu au fil des années peu efficace et son esthétique doit être revue. Le seul élément que nous allons conserver, c'est le poteau d'éclairage.
Les quatre candélabres et leurs lampadaires sont démontés... Comme le rond-point n'est plus éclairé, la vitesse autorisée est fixée à 30 km/heure. Les trous apparus après le démontage sont balisés.
Les poteaux d'éclairage sont nettoyés et amenés en atelier:
Les anciens poteaux (2010) sont raccourcis et équipés d'une embase de 22 mm de diamètre en cuivre.
Toutes les pièces nécessaires à la fabrication des nouveaux lampadaires sont préparées. L'objectif est de s'inspirer du lampadaire "Villersoise" du groupe Schréder, lanterne réalisée en cuivre et qui a équipé les rues du centre de Liège jusqu'en 2024.
Les nouvelles sources lumineuses sont reliées à des fils électriques et déjà fixées sur la base de la future lanterne.
Chaque lampadaire est ensuite assemblé... Cela comprend aussi la mise en peinture dorée (imitation cuivre).
Les poteaux ont aussi été modifiés... Une embase a été fixée pour élargir la partie inférieure et au niveau des peintures, le choix s'est porté sur un aspect bicolore: noir sur la partie supérieure et or sur la partie inférieure.
A côté des travaux en atelier, un chantier sur le site a été ouvert. En effet, il a fallu renforcer le réseau électrique souterrain par l'installation d'une nouvelle ligne en liaison directe avec le poste central de commande.
Dernière étape de cette rénovation: l'implantation des nouveaux éclairages sur le site du Village.
Les objectifs d'améliorer la sécurité par un meilleur éclairement au sol et par l'amélioration de l'esthétique du matériel sont atteints.
2- Rénovation de l'Avenue du 15 Août:
Premier constat: l'éclairage est en panne, les poteaux sont abîmés et les vasques sont cassées.
L'idée est de remplacer tout ce matériel en fabricant un nouveau lampadaire esthétique autour d'une vasque "boule".
Première étape: trouver la base de ces vasques "boule"... Elle vient d'une guirlande électrique. Ces sphères sont d'abord un peu travaillées pour éliminer la partie inutile au nouveau projet.
L'idée est de n'utiliser que la moitié de la sphère. Il faut donc pour cela en peindre la partie supérieure. Sur ces photos, vous pouvez découvrir la préparation des sphères et la mise en peinture.
Préparation des sources lumineuses leds. Chaque source est ensuite montée sur un axe qui servira de support à la sphère transparente.
Voici le luminaire terminé. Il est presque prêt à être réimplanté sur le site.
Réimplantation sur le site du Village:
Après le démontage d'une partie du luminaire en panne, placement du nouvel appareil.
Enfin, nouvelle peinture et test électrique.
bottom of page