top of page
Ancienne signalisation oubliée
Ville de Hannut
Mai 2024
Le samedi 11 mai 2024, l'équipe du MuSé asbl était à Hannut, en province de Liège, pour concrétiser l'ultime phase d'un dossier relatif au sauvetage d'une signalisation touristique oubliée (promenades circulaires).
Pour mener à bien sa mission, le MuSé a organisé son intervention en étapes:
1-Reconnaissance des lieux:
Cette reconnaissance a été réalisée par Robin quelques mois avant cette étape de démontage. Chaque signal a été répertorié et photographié.
Etape très importante... En effet, cela nous a permis de réaliser un inventaire du matériel à prendre en charge. Certains panneaux se trouvaient sur un fût porteur d'autres indications, d'autres étaient totalement enfuis dans la végétation.
2- Planification :
Les signaux étant dispersés dans toute la ville de Hannut, il a été nécessaire de planifier les déplacements de l'équipe. Le travail a d'abord été planifié au nord de la ville, puis à l'ouest, au centre, au sud et enfin à l'est.
En ce qui concerne la coordination de l'équipe, nous sommes intervenus avec deux véhicules identifiés au nom du MuSé asbl. Chaque véhicule était équipé d'un gyrophare et les intervenants portaient des gilets de sécurité.
3- Intervention :
Le programme de démantèlement a respecté deux grands principes : ne pas laisser de débris et respecter les fûts sur lesquels d'autres indications étaient apposées ou collées.
Arrêt n° 1 : « Promenade des Sources ». L'intervention n'a posé aucun problème, car seul le signal était présent sur le fut.
Arrêt n° 2 : « Promenade des champignons ». Ici, le fût a été laissé en place car il indique un autre chemin de randonnée. Démontage à l'aide d'une disqueuse électrique.
Arrêt n° 3 : « Promenade des Cerisiers ». Une fois de plus, le signal et le fût ont été démontés. Le signal était très bien caché dans la végétation.
Arrêt n° 4 : « Promenade du Fermier ». Le panneau a disparu. Le MuSé a toutefois retrouvé la trace d'un panneau similaire un peu plus loin, tombé au sol et quelque peu endommagé.
Arrêt n° 5 : « Promenade des Loriers ». Intervention sélective pour préserver les indications présentes sur le fût.
Arrêt n° 6 : « Promenade du Cochon ». Intervention simple. Ici, le signal, le fût et le socle en béton ont été sauvés.
Arrêt n° 7 : « Promenade des Moulins ». Intervention simple. Nous avons découvert une colonie de fourmis dans le fût !
Arrêt n° 8 : « Promenade du Poète ». Intervention simple. Récupération du signal et du poteau.
Arrêt n° 9 : « Promenade du Vivier ». Intervention sélective pour obtenir les préserver les indications présentes sur le fût.
Arrêt n° 10 : « Promenade Romaine ». Simple intervention sur un signal indiquant une promenade condamnée.
Arrêt n° 11 : « Promenade de Gibet-Bastin ». Simple intervention sur un signal dont la particularité était que le poteau était rempli d'eau.
Arrêt n° 12 : « Promenade des Moines ». Intervention simple sur un signal très bien caché dans la végétation.
Arrêt n° 13 : « Promenade de la Betterave ». Intervention simple sur un signal bien conservé et en bon état.
4- La belle équipe:
5- Gestion au sein du MuSé :
Tous ces signaux ont été nettoyés, référencés et étiquetés.
Ce matériel a été fabriqué par Socal-Light (Société de Construction Aluminium), une entreprise établie à Nijlen. Pourtant, les plaques d'identification indiquent « Socal-Light Beauvechain ». En fait, il s'agit de la représentation francophone de l'entreprise. Les plaques ont été fabriquées à Nijlen en 1987.
Des recherches sont en cours, en collaboration avec la ville de Hannut, pour expliquer ces promenades circulaires sur le territoire.
Encore une mission du MuSé...
bottom of page