top of page
Het miniatuurdorp
(Trooz)
Comme toutes les bourgades, le Village miniature est éclairé la nuit. Si de nos jours, c'est la diode LED qui est utilisée pour les lampadaires, il n'en n'a pas toujours été comme cela. L'éclairage public du Village est passé par différentes étapes de recherche, pas des essais pas toujours réussis et des techniques uniques.
Laissez-nous vous conter cette histoire qui a commencé à Beaufays au début des années 80...
1- Les premiers éclairages routiers:
Nous sommes à Beaufays, au début des années 80... L'idée est d'abord d'éclairer un simple chemin de terre, prémices à de vraies voiries en béton. Le diode LED n'a pas encore le succès qu'on lui connaît de nos jours... L'idée alors d'utiliser de simple petites ampoules à filament est donc exploitée.
Cette technique impose l'usage de soquet relativement volumineux par rapport à l'environnement miniature du premier Village. Les lampadaires imaginés présentaient un volume un peu grand. Nous n'avons pas d'archives photographiques de ces luminaires...
Sont vite apparus les problèmes de rouille dans le soquet, d'autant plus rapides et importants que le premier Village se trouvait dans bois où l'humidité était importante. Si l'ampoule ne présentait pas de signes d'oxydation, le soquet, lui, était rapidement hors service... Plusieurs idées sont alors apparues dont une allait être également exploitée pour la fabrication des signaux lumineux de circulation: l'usage du silicone. Il s'agissait alors d'enfermer le soquet dans une enveloppe de silicone, tout en plaçant un petit joint à la base de l'ampoule. Cette technique a montré de bons résultats, mais le volume du lampadaire restait toujours aussi imposant, sans avoir de réelles libertés quant à la forme de celui-ci.
A côté de ces quelques problèmes techniques, il fallait aussi avoir à l'esprit d'obtenir ces petites ampoules, alimentées en 12 volts, ce qui était plus compliqué qu'aujourd'hui (internet n'existant pas). Enfin, l'efficacité au sol de l'éclairement avec ces ampoules était loin d'être optimale.
2- Trouver un ensemble de solutions:
C'est l'imagination et l'observation qui ont été les moteurs de la réflexion pour trouver des solutions aux problèmes expliqués plus haut. La technique finalement imaginée est venue d'un bouchon de tube à prise de sang et d'une seringue de 10 ml.
Par un petit bricolage astucieux, il était possible d'introduire le bouchon dans le cylindre de la seringue de 10 ml. Plusieurs avantages ont été constatés: la source lumineuse était à l'abris de l'humidité, le volume était nettement plus restreint et cela permettait aussi de varier les puissances de ampoules:
Exemple 1:
Le bouchon a été percé de deux trous avec une aiguille creuse pour laisser passer les fils électriques. Ici, le luminaire a une puissance de 1,2 w.
Exemple 2:
Luminaire de 3 watts utilisé surtout pour l'éclairage d'axes routiers importants. Nous avions même conçu un luminaire de 5 watts (12 volts).
Cette technique, qui va être utilisée également dans les débuts du Village miniature de Trooz, a permis de concevoir des lampadaires avec des habillages différents:
Lampadaires "boule" .
Habillage: sphères translucides utilisées dans les distributeurs de sucreries.
Lampadaires "boule" .
Habillage: balles de ping-pong et pieds de pots à crème au chocolat.
Lampadaires de style ancien.
Habillage: réalisé entièrement à la main à partir de PVC de 1 mm d'épaisseur. Ce lampadaire était encore présent au Village en 2005, soit 20 années après l'invention de la technique décrite ci-avant.
Lampadaire fonctionnel.
Habillage: aucun. C'est le montage bouchon/seringue qui sert de vasque. Ce lampadaire était utilisé pour éclairé l'axe principal du Village. Ici, il est couplé à des lampadaires "boule " (balles de ping-pong) utilisés ici pour l'éclairage du cheminement piétons.
Lampadaires fonctionnels (2005).
Habillage: imitation des lampadaire Schréder de la gamme Z.
Malgré l'arrivée de la Led dans la conception des éclairages publics du Village, il a été conservé à deux endroits la technique des années 80: pour un éclairage public, mais aussi pour une borne lumineuse:
3- L'arrivée de la Led:
Selon nos archives, la Led est entrée au Village vers 2007. De 1995 à 2007, les rues du Village miniature de Trooz étaient toujours éclairées avec le système "bouchon/seringue.
Cette technologie a permis de concevoir une gamme large de lampadaires, de miniaturiser encore plus ce matériel, et d'avoir un rendement au sol nettement meilleur. Une nouvelle fois, il a fallu travailler en essais/erreurs pour obtenir des lampadaires de qualité et durable.
Miniaturisation d'un lampadaire imitation GSO du groupe Scréder.
Lampadaires ornementaux (2007).
Habillage: pieds de chandeliers et vasques obtenues à partir d'emballages de sucreries.
Lampadaire fonctionnel, imitation "Gruella, crosse inversée", société ELSA (Herstal), 2020.
Habillage: tube à prélèvement sanguin.
Eclairage "boule", Leds,
Habillage: lampe ovoïde d'une guirlande de Noël (2016).
bottom of page